Paresse
La Paresse est un amour du repos, qui nous pousse à omettre ou à négliger nos devoirs, plutôt que de nous faire violence à les remplir. En revanche, la paresse ne doit pas être confondue avec le repos réparateur ou même, simplement, le repos propice à la réflexion et à l'introspection.
Colère
La Colère est un mouvement désordonné de l'esprit vers la violence, qui se manifeste par l’éclat de voix (hurlements), des gestes vifs, voire des paroles offensantes et la vengeance.
Envie
L'envie est le sentiment que l'on ressent lorsque l'on convoitise le bien d'autrui. C'est son objet même qui fait de l'envie un péché : elle est tristesse du bien de l'autre. Elle ne doit pas être confondue avec la jalousie, qui induit le mal-être, la haine et la tristesse, mais elle peut déclencher la jalousie.
Avarice
L’avarice est un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien. L'avarice peut être expliquée par l'angoisse de manquer de quelque chose, ou tout simplement le fait d'aimer profondément l'argent, celui-ci pouvant être considéré comme signe de pouvoir, de domination et d'invincibilité. En accumulant ses richesses, l'avare se sens protégé, en sécurité.
Gourmandise
La gourmandise est l'envie désordonnée de manger ou boire quelque chose que l'on aime sans en avoir le besoin, c'est à dire en l'absence de faim ou de soif. On distingue deux formes de gourmandise : celle de la nourriture (gourmandise) et celle de la boisson (ivresse).
Luxure
La luxure désigne un penchant immodéré pour la pratique des plaisirs sexuels. Elle renvoie aussi à une sexualité désordonnée ou incontrôlée. On distingue trois sortes de péchés en chaire : le blasphème (juron), l'intempérance (l'excès) et la luxure.
Orgueil
L'Orgueil est le fait de s'attribuer des qualités que l'on n'a pas, de tout rapporter à soi. L'orgueilleux se croit supérieur et plus méritant que les autres individus qu'il méprise. Les personnes orgueilleuses sont souvent perfectionnistes et vivent donc mal les échecs.